Échange Québec-France ... Questions, ...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Échange Québec-France ... Questions, ...

partage de renseignements ...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 les impressions de chacun

Aller en bas 
+8
Jean-Yves Benkemmoun
isabelleqc34
virginie
Jocelyne Thomé
Nathalie Goupil
david girard
Bruna
céline smc
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Bruna




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/05/2007

les impressions de chacun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les impressions de chacun   les impressions de chacun - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 16:55

bonjour à tous et à toutes,

Les vacances approchent à grands pas...et j'ai l'impression qu'il nous reste encore beaucoup de choses à régler....

J'ai reçu le dernier courriel de Madame ZABARDI.

Je me pose une question à propos de la MGEN Internationale ? Est ce que la mgen section extra métropolitaine est un organisme différent de la mgen internationale ? S'agit il d'un seul et même organisme ? En lisant le document joint au courriel, il semblerait que non.

Savez vous de quoi il retourne ?

Bonne journée à tous.

Bruna
Revenir en haut Aller en bas
Bruna




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/05/2007

les impressions de chacun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les impressions de chacun   les impressions de chacun - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juin - 16:45

Re bonjour à tous et à toutes,

Céline, j'ai téléchargé les documents figurant sur le lien que tu nous a adressé lors d'un dernier courriel (CLEISS).
Je l'ai téléchargé en deux exemplaires et les ai adressés(après les avoir complétés) à l'inspection académique qui m'a en renvoyé un (comme convenu).
Que dois je faire de cet exemplaire ? Dois je l'adresser également à l'organisme sécurité sociale ou dois je le conserver ? C'est la sécurité sociale qui dois me contacter ou dois je le faire ? (MGEN????)

Merci pour tes éventuels éléments de réponse

A bientôt.

Bruna
Revenir en haut Aller en bas
céline smc




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/05/2007

les impressions de chacun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les impressions de chacun   les impressions de chacun - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juin - 19:59

Bonjour Bruna,

Tu dois conserver l'exemplaire que l'IA t'a envoyé.On devrait recevoir le certificat d'assujetissement fourni par la sécurité sociale, via l'IA. C'est ce document que nous devrons remettre à notre arrivée au Québec aux services de l'assurance maladie pour obtenir la carte soleil.

En ce qui concerne la MGEN internationale et la MGEN extra-métropolitaine j'ai cru comprendre qu'elles sont liées . L'extra métropolitaine gère les remboursements des visites alors que la MGEN internationale gère notre dossier en cas d'hospitalisation.

Bonne soirée

Céline
Revenir en haut Aller en bas
Bruna




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/05/2007

les impressions de chacun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les impressions de chacun   les impressions de chacun - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Juin - 11:41

Bonjour Céline et tous les autres,

Si je comprends bien, nous devons attendre, nous n'avons plus rien à faire à propos des démarches concernant l'assurance maladie.

Lorsque tu parles de remettre à notre arrivée le document qui nous sera fourni par la sécurité sociale, de quel organisme s'agit il ? "La sécurité sociale" québécoise ou existe t il une antenne sécurité sociale française au québec ?

A propos de l'assurance automobile dont nous avions parlé récemment, la MAIF me demande un relevé d'informations délivré par le partenaire afin d'établir un tarif le plus adapté et le plus équitable ? As tu eu des nouvelles de ton partenaire à ce sujet ?

Concernant notre départ, l'IA doit il nous faire parvenir un ordre de mission car je m'aperçois que nous n'avons aucun document officiel autorisant l'échange si ce n'est que des les signatures de l'entente professionnelle qui correspondent à un avis favorable seulement ?

Cela fait beaucoup de questions à la fois...(rires)...mais plus l'échéance arrive plus le stress d'oublier quelque chose augmente....
J'essaie de me renseigner également...Si je parviens à avoir des éléments de réponse..je ne manquerai pas de vous tenir au courant...je vois mon inspecteur de circonscription lundi soir pour un départ à la retraite, j'essaierai de savoir s'il peut m'aiguiller ou me renseigner tout simplement....

Bon week end

Bruna
Revenir en haut Aller en bas
céline smc




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/05/2007

les impressions de chacun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les impressions de chacun   les impressions de chacun - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juil - 18:19

Bonsoir Bruna

Le document envoyé par la sécurité sociale française via l'IA est à remettre à l'antenne la plus proche de ton domicile de la RAMQ (sécurité sociale québécoise)

Pour l'assurance auto, ma partenaire m'a envoyé une attestation de sa compagnie d'assurance que j'ai transmise à la MAIF. La délégation de Nîmes ne sachant pas à quoi elle correspondait l'a envoyée au siège et là.. le document s'est perdu. Après plus d'un mois d'attente j'ai du les relancer. J'ai renvoyé le document il y a maintenant 15 jours j'attends toujours le devis!

Pour l'ordre de mission , je n'en ai aucune idée. Ils auraient peut-être pu nous envoyer la copie du document envoyé à l'IA. Mais dans quelle situation peut-on en avoir besoin?

à bientôt

Céline
Revenir en haut Aller en bas
Bruna




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/05/2007

les impressions de chacun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les impressions de chacun   les impressions de chacun - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil - 17:27

BonjourCéline à tous et à toutes,

Je te remercie Céline pour toutes tes précisions.

Pour ma part, j'ai eu l'inspection qui m'a confirmé que nous n'aurons pas d'ordre de mission puisqu'il s'agit d'un échange mais il est recommandé d'emporter avec soi le dossier entente professionnelle.

Je n'ai pas eu de nouvelles de l'ambassade à propos du permis de travail, cela fera demain 3 semaines que j'ai adressé le dossier...je pense que c'est normal.

J'ai adressé mon bulletin d'adhésion à l'autonome accompagné du règlement.

Je n'ai pas reçu de nouvelles de la mgen extra metropolitaine.

L'échange avance et le stress d'être dans les temps augmentent.

A très bientôt

Bruna
Revenir en haut Aller en bas
Bruna




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/05/2007

les impressions de chacun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les impressions de chacun   les impressions de chacun - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil - 17:27

oups confirmée....(rires)

bruna
Revenir en haut Aller en bas
Bruna




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/05/2007

les impressions de chacun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les impressions de chacun   les impressions de chacun - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil - 17:29

re oups....rires
...augmente... voilà ce que c'est que de ne pas se relire....

Bruna
Revenir en haut Aller en bas
david girard




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 03/05/2007

les impressions de chacun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les impressions de chacun   les impressions de chacun - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil - 21:00

Allo les québecois,

Etes vous toujours là?

De notre côté,plus que jamais!

Nous sommes exaltés!

Toujours en attente du visa...

Au plaisir de vous lire!

David et Catherine
Revenir en haut Aller en bas
isabelleqc34




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 02/05/2007

les impressions de chacun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les impressions de chacun   les impressions de chacun - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil - 21:18

Bonjour Catherine et David ! Pour ma part nous sommes bien là et essayons de tout préparer pour notre départ le 15 août. Pour le visa, mon conjoint a fait sa demande le 4 juillet mais c'était assez compliqué compte tenu qu'il a plus de 35 ans et que nous ne sommes pas mariés No !!! Et moi qui avait pris la peine de m'informer de ce détail au consulat !!! On m'avait dit mas nécessaire et là on me dit que les conjoints de fait ne sont pas reconnus en France ! Enfin, il a parlé de 2 mois d'attente pour mon conjoint mais fera de son mieux à cause que c'est un projet d'échange et qu'il m'accompagne. J'ai rendez-vous le 20 juillet pour les enfants et en espérant que j'aurai le mien et/ou celui de Mario.
Enfin, je crois que je vais commencer à faire des pressions en France ... Twisted Evil enfin, j'espère être un peu en vacances avant de partir !!! Santé à ta famille et à bientôt !

Isa ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Bruna




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/05/2007

les impressions de chacun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les impressions de chacun   les impressions de chacun - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil - 16:06

Bonjour à tous et à toutes,

L'échéance approche.....et les soucis demeurent....(rires)
J'ai reçu les instructions de l'ambassade concernant la visite médicale..Est ce que quelqu'un connait le délai qui existe entre la visite médicale et la délivrance du permis de travail ?
J'ai deux RDV un pris à Nice et l'autre à Nimes, le premier est prévu le 16 juillet tandis que le second est prévu pour le 25 juillet.
Il est vrai que Nimes est plus proche de mon domicile mais plus tard dans le temps....du coup....dilemne....
Mon départ pour montréal est prévu le 23 août...
Qu'en pensez vous ? Le rdv à Nimes est il jouable ?

à bientôt

Bruna
Revenir en haut Aller en bas
céline smc




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/05/2007

les impressions de chacun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les impressions de chacun   les impressions de chacun - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil - 17:51

Bonjour à tous

Pour le certificat d'assujetissement,(pour obtenir la carte soleil au québec et ne pas faire l'avance des frais médicaux) dans notre cas il a été envoyé directement à Montréal. Il faut s'en assurer auprès du service international de la CPAM de votre département , il semblerait qu'il puisse être soit renvoyé à l'employeur, soit au demandeur, soit directement au Québec.

A très bientôt

Céline
Revenir en haut Aller en bas
Jocelyne Thomé




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 08/05/2007

les impressions de chacun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les impressions de chacun   les impressions de chacun - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil - 19:33

Bonjour à tous !

Bruna, pour la visite, on (mel de l'ambassade) m'a dit qu'il fallait bien compter deux semaines après l'avoir passée pour réceptionner le permis de travail.
A ta place, je jouerai la sécurité ! :-))

A plus !

Jocelyne
Revenir en haut Aller en bas
Bruna




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/05/2007

les impressions de chacun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les impressions de chacun   les impressions de chacun - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil - 21:54

Bonjour à tous et à toutes,

Pour information, voici le mail que j'ai adressé à Madame ZABARDI après avoir pris connaissance des éléments fournis par l'ambassade au sujet du permis de travail.
A bientôt

Madame ZABARDI,

Je viens de recevoir votre dernier mail concernant la délivrance des permis de travail par l'ambassade du canada.

Je vous avoue être très étonnée et surprise de la réponse faite par l'ambassade du canada.

J'avais cru comprendre que lors d'un courriel adressé par vos soins que les personnes participant à l'échange france québec bénéficieraient d'un traitement particulier qui leur permettrait de leur faciliter les démarches.

Il se trouve qu'il en est tout autrement...

Malheureusement, nous ne sommes pas responsables des contraintes de temps imposés par le projet (prise de fonction, achat de billet d'avion...etc.).

Je ne vous cache pas que, personnellement, je ne prendrai pas le risque de me voir refuser l' entrée sur le sol canadien par les agents de l'immigration canadienne sous prétexte que j'ai pas reçu le permis de travail, qui aurait du nous être délivré en temps et en heure. Je ne parcourirai pas non plus les états unis qui se trouvent à plus de 600 kilomètres de mon lieu de résidence provisoire au Québec pour tenter de valider le permis de travail alors qu'il aurait pu nous être adressé plutôt.

La réponse faite par l'ambassade trop aléatoire ne semble pas prendre en compte la lourdeur et les difficultés personnelles dans lesquelles elles peuvent nous placer et j'en suis désolée.

Nous avons chacun travailler de façon énergique pour que ce projet soit une totale réussite.

J'espère que vous parviendrez à convaincre les agents de l'ambassade de faire en sorte que les permis de travail soit délivrés à temps pour permettre à chacun de mener son projet professionel à terme et dans lequel nous nous sommes tant investis.

Cordialement

Bruna CAROTI
Revenir en haut Aller en bas
Bruna




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/05/2007

les impressions de chacun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les impressions de chacun   les impressions de chacun - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil - 21:59

..qui leur permettrait de faciliter leurs démarches...

...imposées par le projet....

...plus tôt....


Bruna
Revenir en haut Aller en bas
Bruna




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/05/2007

les impressions de chacun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les impressions de chacun   les impressions de chacun - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil - 7:48

Bonjour Jocelyne,

Je te remercie pour tes renseignements...mais je n'ai pas bien compris, as tu reçu ton permis de travail ou est ce une information qui t'a été donnée par l'amabassade du canada.?..
Car depuis hier, il semblerait qu'il en soit tout autrement....(cf. le mail adressé par Madame ZABARDI)

A bientot

Bruna
Revenir en haut Aller en bas
Bruna




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/05/2007

les impressions de chacun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les impressions de chacun   les impressions de chacun - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil - 7:54

Bonjour Céline,

Dans ton mail tu nous donnes quelques renseignements concernant le certificat d'assujetissement.
Il se trouve que le document rempli par mes soins et tamponné par l'inspection académique m'a été renvoyé par la MGEN de mon départemement.
En effet, La MGEN m'a demandé de transmettre le document à la Section Extra Métropolitaine.
Est ce, alors, la SEM qui doit à la fois élaborer le certificat d'assujetissement et ensuite l'adresser soit à l'employeur, à l'employé ou à la RAQM ?Ou doit on informer la CPAM de notre département pourqu'elle s'en charge elle même ?
Je ne comprends pas très bien étant donné notre statut d'adhérent MGEN.

A bientot

Bruna
Revenir en haut Aller en bas
céline smc




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/05/2007

les impressions de chacun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les impressions de chacun   les impressions de chacun - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil - 10:01

Bonjour Bruna

Tu as dû compléter l'imprimé en 2 exemplaires que tu as envoyé à l'IA. L'IA a dû te renvoyer un exemplaire ( que tu conserves) et en a renvoyé un au service international de la CPAM (Caisse primaire d'assurance maladie) de ton département qui à son tour pourra renvoyer cet exemplaire soit directement au québec à la RAQM, soit à ton employeur (qui te le fera parvenir) soit à toi directement.
La MGEN n'est pas concernée par ce doccument me semble-t-il.

J'espère avoir été plus claire

Courage! Nous aurons les documents avant notre départ, nous sommes dans les temps.
Restons positifs

A bientôt

Céline
Revenir en haut Aller en bas
Jocelyne Thomé




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 08/05/2007

les impressions de chacun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les impressions de chacun   les impressions de chacun - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil - 12:50

Bonjour !

Oui, restons positifs !

Bruna, cest l'ambassade du Canada qui m'avait donné cette info.
J'attends mon permis de travail mais je ne me fais pas trop de soucis ! :-))
si je n'avais rien dans les jours qui précèdent mon départ (fixé au 22 août) je m'en occuperai, mais en attendant on ne peut rien faire de plus que d'avoir rempli les formalités de demande de permis et passé la visite médicale.

A mon avis tout se passera bien ! Pas de panique !

A bientôt !

Jocelyne
Revenir en haut Aller en bas
Bruna




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/05/2007

les impressions de chacun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les impressions de chacun   les impressions de chacun - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil - 14:53

bonjour à tous et à toutes,

Je svous rassure je suis habituellement de nature très positive (rires) mais il se trouve que ce programme a suscité beaucoup d'énergie de notre part et malheureusement beaucoup d'interrogations sans réponse demeurent, notamment en ce qui concerne les renseignements que nous devions avoir concernant la responsabilité civile et l'assurance en cas de maladie ou autre....
Pourtant ces réponses nous devions les avoir il y a plus de deux mois et aujourd'hui nous n'avons toujours rien...

Il est donc légitime que je m'interroge à nouveau aujourd'hui pour le reste.

Suite au dernier mail de madame ZABARDI qui a reçu des infos de l'ambassade.. j'ai été très étonnée du ton et pas du tout rassurée par leur réponse (je mesure malgrè tout l'ampleur du projet et il est de taille!!)et honnêtement je ne souhaiterais pas me trouver à l'aéroport face à un agent de l'immigration me demandant de rentrer, sous prétexte que je n'ai pas eu les documents officiels, à temps.

Comme je disais précedemment nous avons fait tout ce qu'il fallait à eux à présent de faire le reste en respectant les délais de chacun...

Pour infos, virginie a passé la visite médicalele 18 juin dernier et aujourd'hui aucune réponse de l'ambassade, elle devrait partir le 24 juillet prochain...

Je ne veux alarmer personne mais je pense qu'il est important que chacun signale aux autorités compétentes les difficultés personnelles auxquelles nous pourrions être confrontées.

A très bientot

Bruna
Revenir en haut Aller en bas
david girard




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 03/05/2007

les impressions de chacun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les impressions de chacun   les impressions de chacun - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil - 17:26

Allo Bruna,

J'ai contacté Mme Dimassi qui a fait des démarches auprès de l'ambassade aujourd'hui. Je comprends ton désarroi face à la situation actuelle.

Nous avons les mêmes difficultés que vous: toujours pas de permis de travail:en traitement...et un départ le 4 aout, Jean-Yves le 2 aout.

Il est de notre ressort à toutes et à tous de faire avancer ce dossier commun, car nous sommes interdépendants.

Il faut quand même être positifs... mais réalistes. Bon courage!


David
Revenir en haut Aller en bas
isabelleqc34




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 02/05/2007

les impressions de chacun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les impressions de chacun   les impressions de chacun - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil - 21:01

Bonjour à tous ! Je suis à faire des démarches au près d'un grand ami à mon père qui a un frère qui est ambassadeur du Canada à Madrid et sera ambassadeur du Canada à Paris en septemre prochain : Marc Lortie. Je ne sais pas s'il pourra nous aider mais j'imagine qu'avec sa position ... enfin, je nous souhaite tous et toutes bonne chance et de mon côté, je vais faire des démarches au ministère de l'éducation ici et du consulat français pour accélérer les choses. Et vous, chers Français bonne fête demain !!! jocolor

Isa !
Revenir en haut Aller en bas
david girard




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 03/05/2007

les impressions de chacun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les impressions de chacun   les impressions de chacun - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juil - 18:17

Bonjour chers candidates et candidats français,

j'ai transmis un message à toutes les québécoises ce matin leur faisant état de la situation pour nos permis de travail à tous, et leur mentionnant le besoin de se regrouper pour faire en sorte que nos projets se réalisent.

Je ne sais pas exactement ou vous en êtes rendus, mais je perçois un vent de pessimisme. Est-ce que Mme Zabardi est encore dans le dossier? N'êtes-vous pas regroupés pour votre demande de permis de travail?

Serait-il possible qu'un ou une de vous fasse le suivi à tous les participants?

David
Revenir en haut Aller en bas
Jocelyne Thomé




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 08/05/2007

les impressions de chacun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les impressions de chacun   les impressions de chacun - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juil - 22:25

Bonjour à David et à tous et toutes !

Non, non, pas de vent de pessimisme !

Pour les permis de travail côté français, l'urgence est vraiment de passer le plus rapidement possible la visite médicale. Car il me semble que l'on ne peut rien demander ni faire accélérer tant que cette formalité n'est pas accomplie. Et comme il semble qu'il faille attendre 2 semaines après l'envoi du dossier à l'ambassade par le médecon...

Pour ma part, celui que j'ai vu a dû envoyer mon dossier à l'ambassade la première semaine de juillet. Qu'en est-il pour vous ?

A bientôt à tous !

Jocelyne
Revenir en haut Aller en bas
Jocelyne Thomé




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 08/05/2007

les impressions de chacun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les impressions de chacun   les impressions de chacun - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juil - 22:26

oups, oups...

par le... "médecin" bien sûr !

:-))[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les impressions de chacun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les impressions de chacun   les impressions de chacun - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les impressions de chacun
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Échange Québec-France ... Questions, ... :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser