Échange Québec-France ... Questions, ...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Échange Québec-France ... Questions, ...

partage de renseignements ...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 les impressions de chacun

Aller en bas 
+8
Jean-Yves Benkemmoun
isabelleqc34
virginie
Jocelyne Thomé
Nathalie Goupil
david girard
Bruna
céline smc
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
isabelleqc34




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 02/05/2007

les impressions de chacun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les impressions de chacun   les impressions de chacun - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Aoû - 12:30

Bonjour à tous !

J'essaie d'avoir du courage mais j'ai parlé à madame LeRoy vendredi et mon visa n'est pas encore prêt, de même pour Manon et une autre fille qui quitte pour Marseille (Est-ce Sylvie ? Je ne sais pas !)

Pour le " à " : touche 2e à gauche du Entrée (vis à vis le bas de la touche) ou juste en haut à droite du " É ". Ton clavier doit être en Français Canada.

Je quitte Québec mardi matin mais serai en Martinique le 16 en pm. Je me connecterai aussitôt que possible.

Je suis contente de voir que tout va bien pour toi David et ta petite famille ! cheers

On se dit à bientôt si je ne viens pas sur le forum avant mon départ !

Encore un bon séjour à Jean-Yves eet à ta famille dans ma belle ville ! N'oublie pas d'Aller visiter Baie St-Paul, Charlevoix, Saint Jean Port joli !

Isa flower
Revenir en haut Aller en bas
céline smc




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/05/2007

les impressions de chacun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les impressions de chacun   les impressions de chacun - Page 5 Icon_minitimeMar 14 Aoû - 11:12

Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles des bonnes et des moins bonnes!

Jean-yves si tu n'as toujours pas trouvé le à essaie la touche sous F11 ( c'est comme ça sur mon clavier)
Pour les cartes (NAS et SOLEIL) ça y est nous les avons toutes les deux. c'est assez facile , il suffit d'avoir beaucoup de patience pour arriver jusqu'au guichet.
Pour la carte NAS, il faut aller au bureau des ressources humaines le plus proche : http://www1.servicecanada.gc.ca/fr/passerelles/nav/nav_haut/nos_bureaux.shtml
Pour la carte soleil, c'est le bureau de RAMQ et là il faut bien choisir son horaire ( nous avons attendu presque 3 h )
Mais tout est OK et nous recevrons les cartes dans une dizaine de jours.

Attention, pour ce qui est du remboursement des médicaments, au québec il existe une franchise pour la première prescription mensuelle et il faut payer 30% de chaque facture. Donc nous avons tout intérêt à faire l'avance en faisant compléter la feuille de maladie des français à l'étranger et à se faire rembourser par la MGEN

Mon problème vient de la banque. Est-ce que quelqu'un a déjà fait un virement? La banque française m'avait dit qu'avec un IBAN c'était très simple mais ma banque au canada ne possède pas d'IBAN. Si quelqu'un a réussi à faire un virement qu'il me donne le truc.
Il existerait une solution avec le SWIFT mais pour le moment nous n'avons pas de réponse.

Bonne journée à tous

Céline
Revenir en haut Aller en bas
Bruna




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/05/2007

les impressions de chacun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les impressions de chacun   les impressions de chacun - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Aoû - 9:29

Bonjour Céline et tous les autres,
Merci beaucoup pour toutes tes informations précieuses que tu nous as données. Cependant, j'ai deux questions :
La carte Nas et la carte soleil se délivrent elles au même endroit ou l'une est délivrée au bureau des ressources humaines et l'autre à la ramq (si c'est le cas doit on se rendre au bureau de montréal pour la ramq)? quels sont les documents à fournir ? Le document fourni par la CPAM certificat d'assujettissement, suffit il ?

En ce qui concerne ta question à propos de la banque.
Je suis à la caisse d'épargne. Lorsque j'ai rencontré mon conseiller financier, il m'a expliqué qu'au Canada il n'y a pas de code IBAN, seul le Code BIC est nécessaire.
J'ai effectivement fait réaliser des virements swift depuis la france à une date précise.Il m'a seulement fait signer un document qu'il devra compléter lorsque je lui fournirai mon RIB (compte canadien). Ensuite c'est la banque qui s'occupe de tout moyennant 15 euros par mois. Je pense que c'est une démarche que tu peux faire à distance auprès de ta banque en france.
J'espère que cela répondra à tes interrogations. Si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésite pas.
Merci et bonnes fins de vacances.

Bruna
Revenir en haut Aller en bas
céline smc




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/05/2007

les impressions de chacun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les impressions de chacun   les impressions de chacun - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Aoû - 13:09

Bonjour Bruna,

Pour la carte NAS, tu dois aller au bureau des ressources humaines le plus proche de chez toi voici le lien http://www1.servicecanada.gc.ca/fr/passerelles/nav/nav_haut/nos_bureaux.shtm

Pour la carte Soleil, c'est le bureau de RAMQ à Montréal ou à Québec , on te donne les adresses à l'aéroport quand tu vas à l'immigration ( si ce n'est pas le cas dit le moi je te les enverrai). Tu dois apporter le certificat d'assujetissement ainsi que ton adresse complète,ton numéro de téléphone et biensûr ton passeport et ton permis de travail. ( c'est tout ce qu'on nous a demandé) Mais on peut aussi te demander 2 papiers d'identité avec photo et un acte de naissance. Tu as aussi besoin d'une photo (aux normes ) mais ils peuvent te la faire sur place pour 8$ ( c'est ce qu'on a fait)

Merci pour les infos au sujet de la banque, tout semble réglé.

A bientôt

Céline
Revenir en haut Aller en bas
girard david




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 03/05/2007

les impressions de chacun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les impressions de chacun   les impressions de chacun - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Aoû - 6:28

Bonjour à tous!

Nous sommes très heureux et en adaptation de notre nouvelle vie...
Le sud de la France est magnifique et les gens sont très sympathiques avec nous les "canadiens".

Isabelle et tous les autres ont elles finalement visa en main?

Bonne fin des vacances d'été à tous le monde
javascript:emoticonp('sunny')
sunny
David sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie Goupil




Nombre de messages : 8
Localisation : Lachenaie, Québec
Date d'inscription : 31/05/2007

les impressions de chacun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les impressions de chacun   les impressions de chacun - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Aoû - 16:58

Bonjour Isabelle!
Dis-nous comment vous allez suite à l'ouragan qui a balayé la Martinique... Avez-vous retardé votre départ? En tout cas, j'espère que tout va bien pour toi, Manon B. et vos familles!
Bon courage!
Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
Jocelyne Thomé




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 08/05/2007

les impressions de chacun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les impressions de chacun   les impressions de chacun - Page 5 Icon_minitimeLun 20 Aoû - 4:39

Bonjour à tous !

Moi aussi je pense bien à Isabelle et à sa famille.
J'espère que tout va au mieux !

A bientôt !

Jocelyne
Revenir en haut Aller en bas
Bruna




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/05/2007

les impressions de chacun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les impressions de chacun   les impressions de chacun - Page 5 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 13:21

Bonjour à tous et à toutes,

Une petite chose....les adresse emails du style.....hotmail.fr, fonctionnent elles à Québec ?

Merci

Bruna
Revenir en haut Aller en bas
céline smc




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/05/2007

les impressions de chacun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les impressions de chacun   les impressions de chacun - Page 5 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 20:08

Bonjour Bruna,

aucun souci avec ...hotmail.fr c'est une adresse comme celle-ci que nous utilisons actuellement

Bonne préparation, si j'ai bonne mémoire le départ est pour très bientôt

A très bientôt

céline
Revenir en haut Aller en bas
Bruna




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/05/2007

les impressions de chacun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les impressions de chacun   les impressions de chacun - Page 5 Icon_minitimeMer 22 Aoû - 6:24

merci beaucoup Céline.

Le départ est pour demain jeudi 23....

A très bientot

Bruna
Revenir en haut Aller en bas
Chantal Bourgeois




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/05/2007

les impressions de chacun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les impressions de chacun   les impressions de chacun - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Aoû - 8:27

Bonjour tout le monde, je suis bien arrivée en France et tout va pour le mieux.
Est-ce qu'on a des nouvelles des gens qui sont en Martinique???

Chantal flower
Revenir en haut Aller en bas
Jocelyne Thomé




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 08/05/2007

les impressions de chacun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les impressions de chacun   les impressions de chacun - Page 5 Icon_minitimeSam 25 Aoû - 16:03

Bonjour a tous !
Arrivée il y a deux jours déja...
Tout se passe tres bien et j'espere que cela va continuer ainsi ! et qu'il en est de même pour chacun d'entre nous.
Est-ce que quelqu'un peut donner des nouvelles d'Isabelle et de ceux qui sont en Martinique ?
A bientôt !
Jocelyne
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/08/2007

les impressions de chacun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les impressions de chacun   les impressions de chacun - Page 5 Icon_minitimeSam 25 Aoû - 23:04

Bonjour tout le monde,

Alors certains sont-ils rentrés à l'école?
C'est mon cas. J'ai eu la chance d'avoir un superbe accueil de la part des collègues, et si les informations sont nombreuses, ça devrait décanter au fil des semaines.
La Pré-rentrée dure 4 jours ici, c'est quand même confortable.
Est-ce que ton voyage s'est bien déroulé Bruna?
Es-tu bien arrivée Rachel, et toi Jocelyne?
Est-ce que Mme Dimassi vous a envoyé un message concernant notre journée de formation au Québec?
Bon courage à tous pour votre rentrée et profitez bien de vos derniers jours de vacances en France, chers Québécois.

Jean-Yves
Revenir en haut Aller en bas
Bruna




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/05/2007

les impressions de chacun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les impressions de chacun   les impressions de chacun - Page 5 Icon_minitimeDim 26 Aoû - 12:00

Bonjour a tous,
me voila depuis jeudi a quebec!!
Le voyage s est deroule avec beaucoup de peripeties....quatre heures de retard...bref...mais aujourd hui tout va bien...j essaie de m adapter...
demain le premier jour de classe et la rencontre avec tous les collegues...un grand moment...
je n ai pas eu de nouvelles de madame inassis a propos de notre journee de formation....
a bientot de vous lire...
bruna
Revenir en haut Aller en bas
Jocelyne Thomé




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 08/05/2007

les impressions de chacun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les impressions de chacun   les impressions de chacun - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Aoû - 0:26

Bonjour a tous !

Pour moi aussi c'était la premiere journee d'école aujourd'hui !
Rien a voir avec ce que je connaissais des rentrées francaises !
Tres convivial !
J'ai bien eu les nouvelles pour la rencontre du 8 a Montreal. Il va falloir aue je m'organise car j'ai 7 heures de route....
A bientôt et bonne continuation a tous ici et en France !

Jocelyne
Revenir en haut Aller en bas
isabelleqc34




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 02/05/2007

les impressions de chacun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les impressions de chacun   les impressions de chacun - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 23:47

Bonjour à tous et à toutes !

Eh oui nous sommes encore vivants après 10 jours de manque d'électricité et d'eau ! On nous a dit qu'il n'y aurait pas de baby boom ici car il fait trop chaud ! Pas facile un ouragan force 3, je ne souhaite cela à personne No . Enfin, pas trop de dégâts : on épongeait l'eau de 4 am à 7 am, le vent soufflait à parfois 200 km h, des pointes à 240 kmh semble-t-il. Une partie du faux plafond de la terasse s'est envolé mais bon ! Ouf on a eu peur, Mario et moi, mais les enfants dormaient !!! Eh oui !!! une chance ! Manquer d'électricité ça peut aller mais d'eau grrrrrrrrrrrrrrrr Sad , pas se laver quand il fait 34 degrés sunny !!! Pas de boissons froides, de jus froids Embarassed , que de la nourriture en conserve ... une chance qu'on a une gazinière ! Enfin, on se remet de nos émotions et ce, même si les plages sont encore innacessibles, interdites à cause de la qualité de l'eau.Je vous laisse et vous dis à très bientôt puisque nous sommes de retour dans la vraie vie quoi ! Bisous à tout le monde Smile !!!
Revenir en haut Aller en bas
Bruna




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/05/2007

les impressions de chacun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les impressions de chacun   les impressions de chacun - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Aoû - 0:12

Bonsoir Isabelle,

Je vous trouve trés courageux...et j'espere que les choses vont rentrer rapidement dans l'ordre...
Je souhaite que cette malencontreuse expérience ne vous a pas trop découragée...
Je pense bien a vous...

Bruna
Revenir en haut Aller en bas
céline smc




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/05/2007

les impressions de chacun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les impressions de chacun   les impressions de chacun - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Aoû - 2:13

Bonsoir Isabelle,

Je suis bien contente que nous ayons de vos nouvelles et surtout qu'elles ne soient pas si mauvaises. C'est vraiment regrettable que cela soit arrivé ainsi, juste après votre arrivée. Le changement et l'adaptation ont dû être très difficiles. Nous avons beaucoup pensé à vous durant cette période. Nous vous souhaitons que tout s'arrange au plus vite et que vous puissiez avoir une belle installation ainsi qu'une très bonne reprise pour toi et les enfants.

Bonne chance pour la suite

Céline


Dernière édition par le Ven 31 Aoû - 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/08/2007

les impressions de chacun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les impressions de chacun   les impressions de chacun - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Aoû - 9:31

Bonjour Isabelle et tout le monde,

C'est vrai qu'il est bon d'avoir de vos nouvelles qui sont rassurantes sur le plan sécurité. Mais le quotidien ne doit pas être évident et relativise notre propre adaptation ( euh...cartable, c'est sac et trousse...je sais plus, étui?non)
Bref, bon courage pour la suite.
Ce sera "fun" de nous retrouver le samedi de formation pour jaser et mettre des visages sur les noms.
La rentrée avec les élèves s'est bien déroulée malgré un peu de stress (autobus...service de garde etc...). Petit conseil de rentrée : prenez un timing pas trop serré pour les sorties...
A bientôt

Jean-Yves
Revenir en haut Aller en bas
girard david




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 03/05/2007

les impressions de chacun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les impressions de chacun   les impressions de chacun - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Aoû - 14:57

Bonjour Isabelle et Manon,

Nous sommes de tout coeur avec vous et soulagés de vous savoir si positifs malgré cet évenement malheureux.

De notre côté,la vie à la française est très agréable et bientôt ce sera à notre tour de faire la rentrée!!!

Bonne continuité à tous,

David
Revenir en haut Aller en bas
Jocelyne Thomé




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 08/05/2007

les impressions de chacun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les impressions de chacun   les impressions de chacun - Page 5 Icon_minitimeMar 4 Sep - 1:25

bonsoir à tous !

Bien contente aussi d'avoir de tes nouvelles Isabelle, plutôt impressionnant ce moment de vie...

Après une semaine de pré rentrée, je rencontre les élèves demain...
C'est lancé... moi aussi je me dis que je risque de m'emmêler entre cartable, classeur et étui ! Mais c'est aussi ca le fun !

et bonne rentrée à ceux qui sont en France !

Jocelyne
Revenir en haut Aller en bas
david girard




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 03/05/2007

les impressions de chacun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les impressions de chacun   les impressions de chacun - Page 5 Icon_minitimeMer 5 Sep - 19:31

Bonjour,

aujourd'hui j'ai passé mon examen médical àl'ANAEM. Simple routine et rapide,le tout sans frais!!!

Ne reste que la visite à la préfecture!

Bonne rentrée à toutes. Pour moi ce fut génial.

Bye David
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie Goupil




Nombre de messages : 8
Localisation : Lachenaie, Québec
Date d'inscription : 31/05/2007

les impressions de chacun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les impressions de chacun   les impressions de chacun - Page 5 Icon_minitimeVen 7 Sep - 20:07

Bonjour David!
Y a-t-il longtemps que tu as reçu les papiers (par courrier?) pour passer l'examen médical? Il me semble que je sois arrivée avant toi (2 août) mais je n'ai toujours rien reçu... C'est donc dire que de se présenter à la préfecture dans les 8 jours ne tient pas?...
A bientôt!
Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
david girard




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 03/05/2007

les impressions de chacun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les impressions de chacun   les impressions de chacun - Page 5 Icon_minitimeSam 8 Sep - 19:12

Allo Nathalie?

papier de l'ANAEM reçu par courier et par couriel de Mme Zabardi. J'imagine que ça dépend e ton bureau de l'ANAEM en Corse.

J'espère que tout va bien pour toi et ta fille(et ton chien)?

Pour info, c'est dans les 60 jours suivant le début de travail que tu dois demander ta carte de séjour.

Bye

David
Revenir en haut Aller en bas
Bruna




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/05/2007

les impressions de chacun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les impressions de chacun   les impressions de chacun - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Sep - 22:50

Super ! la rencontre du samedi 8 septembre a montréal...
La formation était intéressante et enrichissante!!
Que de belles personnes !!!
Dommage que nous nous soyions un peu emmêlés les pinceaux lors de notre RDV au lac des castors....
Ce n'est que partie remise!!
A trés bientôt et bonne semaine.

Bruna
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les impressions de chacun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les impressions de chacun   les impressions de chacun - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les impressions de chacun
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Échange Québec-France ... Questions, ... :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser