Échange Québec-France ... Questions, ...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Échange Québec-France ... Questions, ...

partage de renseignements ...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Bonjour !

Aller en bas 
+4
Bruna
virginie
céline smc
Jocelyne Thomé
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
virginie




Nombre de messages : 15
Age : 47
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 08/05/2007

Bonjour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mai - 15:50

Bonjour à tous,
Merci Bruna pour ces infos.
Mon départ se fera probablement entre le 23 juillet et le 25 Juillet (J'attends des nouvelles de l'agence de voyage qui travaille avec le C.I.E.P)
Certains d'entre vous ont-ils reçu l'entente officielle ?
A bientôt ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jocelyne Thomé




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 08/05/2007

Bonjour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mai - 20:24

Bonjour à tous !

Je commence seulement à m'occuper de tous les papiers car je n'ai vraiment pas eu le temps de le faire depuis que je les ai reçus la semaine dernière.
Merci à tous pour vos informations qui vont m'aider.
J'espère qu'à l'occasion je pourrai vous apporter des infos à mon tour !

De mon côté, je ne compte pas partir avant le 23 ou 24 août.

A bientôt !

Jocelyne
Revenir en haut Aller en bas
Bruna




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/05/2007

Bonjour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mai - 16:42

bonjour à tous et à toutes,

Merci pour toutes vos infos.

Nous avons reçu un courriel hier de madame zabardi nous indiquant que nous avons droit à un versement indemnité compensatoire pour un échange poste pour poste provisoire avec l'étranger.
Celle ci servirait à régler les billets d'avion.

Madame ZABARDI nous demande de nous mettre en rapport avec l'inspection académique de notre département afin d'en établir la demande.

Je l'ai fait aujourd'hui, j'attends plus d'informations demain mercredi 16 mai dans la journée. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Concernant la MGEN il suffit, en effet, de demander un transfert de dossier à la section extra métropolitaine en joignant la photocopie du dernier bulletin de salaire, l'attestation remise par madame ZABARDI ainsi qu'un courrier notifiant les dates de prise en charge au québec.

Concernant la convention de non double imposition avec le québec, il s'agit en fait d'un document dont il faut avoir connaissance. On peut se le procurer en tapant sur google convention de non double imposition avec le québec...je n'ai pas réussi à copier le lien :-(

à bientot

Bruna
Revenir en haut Aller en bas
céline smc




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/05/2007

Bonjour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Mai - 7:27

Bonjour à toutes et à tous

Il semblerait que nous ayons maintenant tous les documents pour pouvoir déposer la demande de permis de travail. J’ai fait le point avec Mme Zabardi hier après-midi :
L'offre d’emploi est donc le dernier courrier qu’elle nous a transmis (daté du 15 mai et mentionnant l’adresse de l’école)
La convention franco-québécoise ( en pièce jointe)
Pour les attestations de travail , l’ambassade est tombée d’accord avec Mme Zabardi sur le fait que nous n’en avions pas besoin puisque c’est le ministère qui nous cautionne. Mme Zabardi nous conseille de rajouter un Post-it mentionnant que « l’ambassade a répondu à Mme Zabardi que les attestations de travail ne sont pas nécessaires)
Si ce document nous était demandé impérativement , on peut demander à notre inspection académique ( bureau gestion des personnels du 1er degré) une fiche de synthèse administrative.

A propos du permis du travail Mme Zabardi pense que nous ne devrions pas compléter la case 16 ( salaire)
J’ai posé la question à l’ambassade , j’attends la réponse que je vous transmettrai aussitôt.


Pour la demande d’extrait de casier judiciaire, on peut la faire par internet : https://www.cjn.justice.gouv.fr/cjn/b3/eje20c



Céline
Revenir en haut Aller en bas
Bruna




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/05/2007

Bonjour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Mai - 20:03

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens de recevoir l'entente professionnelle que Madame ZABARDI nous a transmise.

Doit on tout remplir (dans la mesure ou cela est possible) à la fois les cases de gauche (nous) et celle de droite (notre partenaire) puis ensuite le soumettre à la signature des diverses autorités scolaires ?

Y aura t il deux ententes professionnelles ? ou une commune ?

J'avoue ne pas avoir tout compris...si quelqu'un peut méclairer...merci

a bientot

Bruna
Revenir en haut Aller en bas
Bruna




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/05/2007

Bonjour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Mai - 20:04

oups

celles de droite....

bruna
Revenir en haut Aller en bas
céline smc




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/05/2007

Bonjour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mai - 7:27

Bonjour Bruna,

Oui, il y a 2 ententes professionnelles: une signée par les autorités québécoises et une autre signée par les autorités françaises (nous devons conserver un exemplaire de chaque) Pour notre part , nous devons remplir les colonnes de gauche "école française" puis faire signer le tout par les différentes personnes concernées. Mais pour les 2 dernières pages Mme Zabardi attend des informations. Pour l'assurance, actuellement je ne sais pas répondre , j'ai envoyé un courriel à l'autonome de solidarité pour avoir des infos. Je les appellerai demain pour que ce soit plus rapide.
Je vous donne des nouvelles si j'arrive à en obtenir.

à bientôt

Céline
Revenir en haut Aller en bas
Bruna




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/05/2007

Bonjour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mai - 13:53

Bonjour à tous et à toutes,

merci beaucoup Céline pout tes infos.


Effectivement, je souhaitais également joindre l'autonome de solidarité pour avoir des infos au sujet de notre assurance. A propos de la case A page 11 (coté France) doit on cocher OUI ? Est on toujours couvert par la MGEN en cas d'arrêt maladie ou accident professionnel ?
Pour la partie B je ne sais quoi répondre. Je suis étonnée qu'il faille nous occuper de ce genre de préoccupations ? Je pensais que le CIEP était au clair avec cela sans que nous ayions à nous en soucier (en ce qui concerne l'assurance du partenaire en école française).

Merci pour vos réponses.

A bientôt

Bruna
Revenir en haut Aller en bas
Jocelyne Thomé




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 08/05/2007

Bonjour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mai - 14:01

Bonjour à tous !

encore merci pour les infos !

J'ai toujours l'impression d'avoir un train de retard ! :-))

... et voulant rattraper ce retard j'ai envoyé tous les documents de demande de permis de travail à l'Ambassade, je sens que je n'ai pas fini de compléter ! :-))

Et je serai absente la semaine prochaine car je participe à une visite d'études de projet Comenius... J'emmène le dossier d'entente professionnelle...

Bon courage...

Jocelyne
Revenir en haut Aller en bas
céline smc




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/05/2007

Bonjour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mai - 14:13

Bonjour ou rebonjour à tous,

Je pense que pour le moment on ne peut pas compléter totalement l'entente professionnelle puisque Mme Zabardi attend des réponses au sujet des paragraphes 3 et 4.
Par contre on doit répondre oui à la case A page 11 , puisqu'on continue à cotiser pour la sécurité sociale.

Jocelyne je te souhaite une bonne visite

et bon courage à tous les autres
Revenir en haut Aller en bas
céline smc




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/05/2007

Bonjour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mai - 11:11

Bonjour,

Quelques élements de réponses
Pour répondre au problème de notre couverture en responsabilité civile et maladie pendant l'année passée au québec. Il semble que nous puissions en bénéficier en adhérant à "l'autonome de solidarité" pour la somme de 45€/ an .
Je vous transmets le lien, afin que vous puissiez vous renseigner si vous le souhaitez.
http://adherents-fas.atpmg.com/qui_peut_adherer.asp

Il semblerait aussi que les enseignants québécois soient assurés par les contrats MAIF établissement ou MAE établissement dont la majorité des écoles sont souscriptrices. Je me renseigne plus précisement auprès de la MAIF.

bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Bruna




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/05/2007

Bonjour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mai - 16:50

Bonjour à tous,

Effectivement j'ai eu aujourd'hui l'autonome de solidarité 100 (pour les expatriés) qui m'ont informé que nous serions couverts en responsabilité civile (avec rapatriement compris en cas d'accident professionnel) pour la somme de 45 euros.
On peut également souscrire un contrat si on le souhaite qui peut à la fois nous assurer sur le plan professionnel ainsi que sur le plan personnel (avec remboursement d'un billet d'avion aller retour en cas de décès d'un membre proche ou autre...) pour la somme de 261 euros.

Il suffit de joindre l'autonome 100 au 01 44 90 86 86 qui vous fera parvenir un bulletin d'inscription pour l'année 2007/2008.

Bonne journée à tous

Bruna
Revenir en haut Aller en bas
Louise Patoine




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/05/2007

Bonjour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mai - 15:15

Bonjour,

Concernant l'entente professionnelle, j'avais suggéré aux enseignants québécois de remplir la sectionqui les concernent, la transmettre au partenaire français pour qu'il en prenne connaissance et trnasférer les données sur un seul document. Il faut que vous ayiez en main votre propre document (ou une photocopie du document signé) et celui de votre partenaire. Il faut également qu'une copie des deux partenaires soit expédiée à ÉI et au CIEP.

Donc peu importe la façon de faire, je vous invite à distribuer vos documents à toutes les personnes et organismes qui sont touchés par l'échange (sans oublier votre direction d'école et votre commission scolaire ou votre inspectorat).

Bon travail et bonne semaine

Louise Patoine
Revenir en haut Aller en bas
céline smc




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/05/2007

Bonjour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mai - 19:48

Bonjour

Effectivement je n'avais pas compris correctement les explications données par téléphone. Il faut seulement modifier sur l'entente professionnelle envoyée par les québécois les intitulés qui apparaissent en rouge sur le modèle transmis par Mme ZABARDI et faire signer cette entente par les autorités françaises.


Pour ce qui est du permis de travail et de la case 16 ( à propos du salaire) l'ambassade demande de convertir le salaire en euros et de l'indiquer en précisant le sigle € , peut-être peut on mentionner au dessous "payer en france"

bonne continuation à tous

Céline
Revenir en haut Aller en bas
Bruna




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/05/2007

Bonjour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mai - 11:18

Bonjour à tous et à toutes,

Avez vous eu des nouvelles concernant les cases à remplir (de l'entente professionnelle) au sujet de l'assurance en responsabilité civile et celles qui concernent les mesures envisagées en cas d'accident ?

Avez vous déjà adressé votre permis de travail à l'ambassade du canada ?

A bientot

Bruna
Revenir en haut Aller en bas
céline smc




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/05/2007

Bonjour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mai - 15:42

Bonjour Bruna,

J'ai préparé nos dossiers cet aprés-midi (mon permis de travail, celui de mon mari et le permis d'études pour mon fils) Je pense les poster demain.

J'espère que tout sera conforme et que la réponse ne sera pas trop longue.

Pour la responsabilité civile des québécois, avec un contrat "MAIF établissement" ils sont couverts.
Mais le document précise : couverts si les parents portent plainte.... dans ce cas là c'est pûtôt du ressort de l'autonome de solidarité. Ma section m'a dit que ma partenaire pourrait sans doute adhérer mais qu'il faudrait qu'elle fasse un courrier car il semblerait que ce soit une adhésion à titre exceptionnel. En écrivant tout cela je pense que je vais envoyer un courriel à Mme Zabardi peut-être pourrait-elle faire une demande pour tous les québécois?

bonne fin de semaine à tous

Céline
Revenir en haut Aller en bas
Bruna




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/05/2007

Bonjour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mai - 17:32

merci beaucoup Céline pour toutes tes précisions.

Bonne fin de semaine.

Bruna
Revenir en haut Aller en bas
isabelleqc34




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 02/05/2007

Bonjour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mai - 17:28

Bonjour à tous !

Finalement ma compagnie d'assurances me couvrira pour le vol avec infraction Smile , ma prime n'augmentera pas mais ma franchise passera de 500$ à 1000$. Au moins nous serons assurés. Merci à ceux qui m'ont écrit car j'ai utilisé vos informations afind e convaincre ma compagnie de faire la même chose. cheers

J'ai hâte d'avoir les infos pour la responsabilité civile ! Ce serait bien de considérer tous les québécois ensemble !

Merci et à bientôt !

Isabelle flower
Revenir en haut Aller en bas
Bruna




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/05/2007

Bonjour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mai - 17:02

Bonjour tout le monde,

J'essaie de prendre la température (rires...) afin de savoir si je suis dans les temps....

Ou en êtes vous pour l' entente professionnelle ?

L'avez vous déjà soumise à l'inspecteur de circonscription et d'académie ?

Etant donné que je n'ai pas tous les éléments encore, je crains que l'entente me soit retournée...

Qu'en pensez vous ?

à bientot

Bruna
Revenir en haut Aller en bas
céline smc




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/05/2007

Bonjour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mai - 5:06

Bonjour Bruna et tous les autres,

Je n'ai pas encore reçu l'entente professionnelle de ma partenaire. Je n'ai donc pas avancé du tout de ce coté là.
Je n'ai pas non plus d'autres informations sur la responsabilité civile ...

Par contre j'ai posté hier ma demande de permis à l'ambassade.

Bon week-end

Céline
Revenir en haut Aller en bas
virginie




Nombre de messages : 15
Age : 47
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 08/05/2007

Bonjour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai - 14:08

Bonjour Bruna, Céline et tous les autres

J'en suis au même point que toi Céline... J'ai posté ma demande de permis la semaine dernière mais j'attends toujours l'entente professionnelle de ma partenaire... J'ai posté il y a 3 semaines ma demande de "transfert" de dossier à la M.G.E.N mais je n'ai pas de nouvelles depuis . Et vous ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bruna




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/05/2007

Bonjour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai - 16:52

Bonjour Virginie et tous les autres,

Je n'ai pas encore posté ma demande de permis de travail car je suis bloquée pour l'instant par ma demande de passeport qui est toujours en cours... En ce qui concerne l'entente professionnelle, je ne l'ai moi non plus pas encore reçue..
J'ai eu également Madame ZABARDI qui m'a dit que les questions concernant la responsabilité civile et les mesures envisagées en cas d'accident...n'ont pas reçu encore des réponses...Elle attend toujours des informations qu'elle nous communiquera dès réception...

Pour ce qui est de la MGEN, je pense m'en occuper cette semaine...

A bientot tout le monde..

Bruna
Revenir en haut Aller en bas
isabelleqc34




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 02/05/2007

Bonjour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin - 0:44

Bonjour tout le monde! J'ai reçu mon entente professionelle et la mienne est partie aussi vers mon partenaire depuis 1 semaine. Yeah !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Aujourd'hui, nous sommes allés pour les photos du visa, et remplis les demandes, rassemblés les papiers. Enfin, ça va !

J'espère que tout se passe bien pour vous !

À bientôt !

Isa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
david girard




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 03/05/2007

Bonjour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Nov - 19:11

Allo isa c'est David
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Échange Québec-France ... Questions, ... :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser