Échange Québec-France ... Questions, ...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Échange Québec-France ... Questions, ...

partage de renseignements ...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Bonjour !

Aller en bas 
+4
Bruna
virginie
céline smc
Jocelyne Thomé
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jocelyne Thomé




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 08/05/2007

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Bonjour !   Bonjour ! Icon_minitimeMar 8 Mai - 8:26

Bonjour à tous !

C'est Jocelyne, une enseignante française.
Mme Zabardi vient de nous communiquer l'existence de ce forum et je vous dis un grand bravo, c'est vraiment une très bonne idée d'y avoir pensé !
Je participe à cet échange après un désistement et je suis vraiment enchantée de pouvoir vivre une telle expérience.
Bon courage à tous pour les formulaires à remplir !
A bientôt

Jocelyne
Revenir en haut Aller en bas
céline smc




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/05/2007

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! Icon_minitimeMar 8 Mai - 9:23

Bonjour à tous!

Je suis aussi enseignante en France, en Provence ( près de Marseille) et je viens de recevoir l'adresse du forum. Je suis ravie que nous soyons tous invités sur ce forum, je trouve cette idée formidable.
Je suis vraiment très heureuse de participer à cet échange et de pouvoir communiquer avec toutes les personnes qui y participent. Je pars avec mon mari et mon fils ( ce qui complique un peu les choses pour les formalités) nous demeurerons à Laval pour la future année scolaire.

au plaisir de vous lire

Céline
Revenir en haut Aller en bas
virginie




Nombre de messages : 15
Age : 47
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 08/05/2007

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! Icon_minitimeMar 8 Mai - 10:43

Bonjour !

C'est ma première visite sur le forum et, comme tout le monde je crois, je suis ravie de pouvoir échanger et communiquer avec toutes les personnes participant à cet échange.
je suis pour ma part enseignante à Chartres et je pars l'année prochaine à Gatineau.
Bon courage à tous pour les démarches à accomplir et à très bientôt !
Virginie.
Revenir en haut Aller en bas
Bruna




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/05/2007

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! Icon_minitimeMar 8 Mai - 17:45

Bonjour tout le monde,

Je suis également ravie de cette belle initiative pour la création de ce forum.
J'ai également été sélectionnée après le désistement d'une candidature.
Comme tout le monde, je suis assez impressionnée de la paperasse à remplir et des petits problèmes techniques à résoudre pour que notre séjour soit une totale réussite (MGEN, permis de travail, virement bancaire international..etc...)
Mais à présent je me sens moins seule face à tous ces questionnements puisque ce forum existe!
Madame Zabardi nous a fait parvenir la liste des participants et je suis ravie de savoir que nous serons deux partenaires français à travailler dans la même école ! Il est vrai que c 'est plutôt sympa !

Je souhaite une bonne journée à tout le monde

Bruna
Revenir en haut Aller en bas
Louise Patoine




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/05/2007

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! Icon_minitimeMar 8 Mai - 18:06

Bonjour Bruna,

Je dois malheureusement vous décevoir. Il y a une erreur dans le tableau car votre partenaire québécois est à St-Jérôme au nord de Montréal et non dans la région de Québec. Je vais faire la correction sur le tableau et le retourner à Mme Zabardi qui vous l'enverra.

Bon travail.

Louise Patoine
Revenir en haut Aller en bas
Bruna




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/05/2007

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! Icon_minitimeMer 9 Mai - 6:28

merci Madame Patoine pour ces précisions.
En effet, je ne m'étais pas rendu compte que l'adresse de l'école figurant sur le tableau que nous a transmis Madame Zabardi était différente de celle communiquée par Sylvie Pelland dont l'école se trouve à Saint colomban (école à l'Orée des bois)

Bonne journée

Bruna
Revenir en haut Aller en bas
isabelleqc34




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 02/05/2007

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! Icon_minitimeMer 9 Mai - 12:19

Bonjour à tous,

Petite question pour les québécois ... est-ce que la dernière section de votre entente professionnelle est complétée ? J'attends encore la partie de ma commission scolaire. Rolling Eyes Qn'en est-il de la responsabilité civile et de la clause accidents ou maladie ... Je commence à avoir hâte de terminer cette étape importante. bounce

Dites-moi, madame Patoine, la partie des signatures doit s'envoyer comment ... je dois la télécopier, la numériser ...

Merci !

Isabelle flower
Revenir en haut Aller en bas
girard david




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 03/05/2007

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! Icon_minitimeMer 9 Mai - 13:07

bonjour Isabelle,

Au sujet de la responsabilité civile notre assurance personnelle habitation continue à nous assurer ici ainsi que la responsabilité civile en France . Par contre le risque étant plus grand ils augmentent notre franchise au niveau de notre assurance habitation et de beaucoup $$$ et nous ne sommes plus couvert pour les vols sans infraction (nous sommes des no pas des clients!!!) Par contre, il n'y a pas de franchise au niveau de la responsabilité civile.

Bonne chance.
David.
Revenir en haut Aller en bas
isabelleqc34




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 02/05/2007

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! Icon_minitimeMer 9 Mai - 13:32

Bonjour David,

Pour mes assurances habitation, ils m'assurent comme normalement au m^me montant mais enlève la clause comme tu dis ... du vol. Par contre, mon courtier m'a dit qu'avec l'extrait judiciaire de mon partenaire, je peux peut-être les faire changer d'idée ! Je vais essayer !
Revenir en haut Aller en bas
Louise Patoine




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/05/2007

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! Icon_minitimeMer 9 Mai - 13:54

Bonjour Isabelle ... et tous les autres,

Concernant l'envoi de l'entente professionnelle signée par les deux partis, vous devez me la transmettre par courrier accompagné d'un chèque de 400 $ pour ceux et celles dont la c.s. est membre d'Éducation internationale et 800 $ pour les autres.

Vous pouvez également m'en voyer le texte par courriel avant afin que je puisse en prendre connaissance plus rapidement.

Bonne journée,

Louise Patoine[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Bruna




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/05/2007

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! Icon_minitimeMer 9 Mai - 20:12

Bonjour à tous,

J'aurais voulu connaitre votre point de vue sur la necessité d'ouvrir un compte bancaire au Quebec.
En effet, afin d'éviter un excés de frais bancaires lors des retraits, j'ai fait quelques recherches sur le net et d'après les expériences de certains qui ont vécu durant quelques mois au Québec, ils proposent d'ouvrir un compte sur place. Ils conseillent la banque Desjardins ou la banque populaire et y faire ensuite des virements swift. C'est, selon eux, la meilleure façon de procéder.

Quelqu'un a t il déjà réfléchi à la question (parmi tant d'autres!!! :-)

à bientot[/img]
Revenir en haut Aller en bas
virginie




Nombre de messages : 15
Age : 47
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 08/05/2007

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! Icon_minitimeJeu 10 Mai - 15:37

Bonjour bruna,
je suis moi-même à la Banque Populaire en France. J'ai rencontré une conseillère hier et il semble en effet que la meilleure solution est d'ouvrir un compte en banque à la "caisse desjardins", banque partenaire avec la BP. Ouvrir un compte dans cette banque permet apparemment de limiter les frais liés aux transactions entre les deux comptes. Il n y a pas de commission de change. les seuls frais restant sont donc ceux liés au virement d'argent de la France vers le Québec (27 € par virement compris entre 250€ et 12500€)
A bientôt,
Virginie.
Revenir en haut Aller en bas
isabelleqc34




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 02/05/2007

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! Icon_minitimeJeu 10 Mai - 16:25

Bonjour,
Je voudrais savoir si des québécois ont fait remplir le formulaire de la régie des rentes par son employeur :

Voir à ce lien pour le formulaire :

http://www.rrq.gouv.qc.ca/NR/rdonlyres/015326D3-AA09-4897-8AA5-6ABEE3025246/0/Q124_fr.pdf

Il semble que ce soit l'employeur qui doit le remplir ... Je trouve que je leur en demande beaucoup mais bon si c'est comme ça ! J'attends de vos nouvelles.

Isabelle flower
Revenir en haut Aller en bas
Bruna




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/05/2007

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! Icon_minitimeJeu 10 Mai - 17:09

Bonjour à tous,

Merci beaucoup Virgine pour toutes ces précisions.
Personnellement, je suis à la caisse d'épargne, j'ai rendez vous avec mon conseiller financier mercredi prochain.
C'est rassurant de savoir que les points de vue convergent.
à bientot

Bruna
Revenir en haut Aller en bas
girard david




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 03/05/2007

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! Icon_minitimeJeu 10 Mai - 17:56

Bonjour,

Nous sommes avec la Caisse Desjardins et le service est très bon. Guichets automatiques accessibles facilement partout,forfaits par mois pour les transactions ( ex: 10$/mois ),heures d'ouvertures fréquentes pour les succursales.

À la prochaine

Catherine conjointe de David Girard.
Revenir en haut Aller en bas
Bruna




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/05/2007

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! Icon_minitimeJeu 10 Mai - 18:04

re bonjour à tous et à toutes,

Mes reflexions portent sur les renseignements à apporter sur le formulaire du permis de travail ainsi que les documents à fournir :

1. Que doit on écrire à la case 14 concernant le nom de l'employeur éventuel au canada, doit on y inscrire le nom de l'école qui nous reçoit ou celui du ministère de l'éducation nationale québecois ?

2. De quel document s'agit il lorsqu'on nous demande de fournir une copie de l'offre d'emploi sur papier à en-tête de l'établissement d'accueil ? Qui doit nous le transmettre ?

3. L'attestation transmise par Madame Zabardi, suffit elle comme document à fournir pour preuve de coopération franco-quebécoise ?

Doit on obligatoirement fournir les documents cités en 2 et 3 de mon texte ou seulement l'attestation du CIEP ?

Avez vous déjà rempli votre formulaire de permis de travail ?

Merci de m'apporter des précisions à ce sujet si vous en avez.

A bienôt

Bruna
Revenir en haut Aller en bas
céline smc




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/05/2007

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! Icon_minitimeJeu 10 Mai - 19:34

Bonjour Bruna et tous les autres

Je m’interroge tout comme toi sur les attestations . Ce qui est sur c’est que l’on doit les fournir : l’attestation de coopération est l’attestation du CIEP ( il n’y a pas de dates précises mais Mme Zabardi m’a dit avoir transmis les dates à l’ambassade ). Pour ce qui est de l’offre d’emploi, n’ayant pas de réponse précise je l’ai demandé à l’école qui m’accueille . Mais cela semble complexe , le document est coincé dans le bureau des ressources humaines de la CSDL qui doit faire des recherche. Mais la directrice s’en occupe .

Je pense que pour renseigner cette case (14) il faut voir qui fournit l’offre d’emploi.

Ne pouvant donc pas encore déposé mon permis de travail et donc le permis d’études pour mon fils, je fais donc une demande de CAQ pour mon fils. Sachant qu’il faut compter environ 6 semaines pour l’obtention.
Y a-t-il quelqu’un d’autre qui soit dans le même cas ?

Céline
Revenir en haut Aller en bas
virginie




Nombre de messages : 15
Age : 47
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 08/05/2007

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! Icon_minitimeJeu 10 Mai - 21:09

Bonjour à tous et toutes,
Je vois que nous avons les mêmes interrogations (je me sens moins seule :-) )
En ce qui concerne l'offre d'emploi j'avais personnellement compris qu'elle nous serait transmise par le C.I.E.P Est-ce que je me trompe ?
Par rapport au nom de l'employeur ( Education Nationale ou bien l'école qui nous accueille au Québec ?) , j'ai transmis la question à Mme Zabardi qui devait se renseigner auprès de l'ambassade du Canada.. A suivre...

A très bientôt Very Happy
Virginie
Revenir en haut Aller en bas
girard david




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 03/05/2007

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! Icon_minitimeVen 11 Mai - 0:50

allo Isabelle! Je vois que tu es en ligne 20h30

J'ai rempli les documents de RRQ aujourd'hui avec la directrice des ressources humaines. Ça parait plus compliqué que ce l'est. Nous avons pris une heure pour le remplir. Nous avons écrit que puisque je suis permanent à la CScolaire, nous (enseignants)sommes réputés comme salariés à l'année. Voir cadre 3 situation assujettissement 3.3 période du août 2007 à août 2008

Ne te sens pas coupable, car nous suiverons un perfectionnement d'un an à l'étranger, à nos frais et qu'en plus ils recevront un enseignant ressource dans leur CScolaire gratuitement pendant un an!!!

Je me suis informé s'il était possible de faire payer les frais d'admission à Éduc Inter par l'école. S'il reste des sous dans les budgets formation enseignant dans ton école, tu pourrais en faire la demande à travers le CPE et à la direction(Message à toutes) C'est une alternative intéressante.

David alien
Revenir en haut Aller en bas
girard david




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 03/05/2007

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! Icon_minitimeVen 11 Mai - 0:51

Désolé Lire: nous suivrons et non pas nous suiverons

oups!

David
Revenir en haut Aller en bas
girard david




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 03/05/2007

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! Icon_minitimeVen 11 Mai - 13:36

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si nous devons nous procurer le document français à la préfecture pour le permis de conduire (comme Mme Patoine s'est fait dire au consulat de France) et combien il coûte . Ou alors, avec l'achat d'un permis de conduire internationale acheté au CAA au Québec avant le départ, le document français n'est pas nécessaire. J'ai essayé de trouver cette information mais sans succès!

Catherine
Revenir en haut Aller en bas
isabelleqc34




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 02/05/2007

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! Icon_minitimeVen 11 Mai - 14:29

Bonjour David et tous les autres !

Je crois que le permis de conduire internationale est sûrement assez et il est valide 1 an (à la date de délivrance). Par contre, voici le lien pour remplir la demande d'un permis de conduire en france : Arrow

http://www.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=570

Je vais écrire un courriel à la préfecture afin de savoir si nous devons absolument en avoir un de la France. scratch On se donne des nouvelles à ce sujet !

Isabelle flower
Revenir en haut Aller en bas
isabelleqc34




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 02/05/2007

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! Icon_minitimeVen 11 Mai - 16:01

Re bonjour ! Encore des infos sur le permis de conduire ..., quoi de mieux que le site de la délégation générale du Québec à Paris !!! Beaucoup d'infos. Shocked
Voici le lien pour le permis de conduire :

http://www.mri.gouv.qc.ca/paris/en_france/infos_pratiques/se_deplacer.asp

Bye bye ! sunny

Isa flower
Revenir en haut Aller en bas
isabelleqc34




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 02/05/2007

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! Icon_minitimeVen 11 Mai - 17:32

Bonjour ... encore et encore ! Embarassed

Dites-moi, acheterez-vous un billet aller et le retour plus tard ou un billet tout de suite aller et retour ????????

Merci !
Very Happy
Isa flower
Revenir en haut Aller en bas
Bruna




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/05/2007

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! Icon_minitimeVen 11 Mai - 17:45

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai eu Madame Zabardi cet après midi.

Elle m'a expliqué qu'à la case 14 du permis de travail, il faut y inscrire le nom de l'école d'accueil ainsi que celui de la commission scolaire dont celle ci dépend (je suppose qu'il s'agit par comparaison de l'inspection de circonscription chez nous).

En ce qui concerne l'offre d'emploi que nous devons joindre au permis de travail, elle m'a confirmé que l'attestation CIEP transmise par voie postale est suffisante.

Par contre, l'attestation de coopération franco-québécoise est en voie d'acheminement.

En ce qui concerne vos dates de départ pour le Québec, quand prévoyez vous de partir ?

Merci

à bientot

Bruna
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Échange Québec-France ... Questions, ... :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser