Échange Québec-France ... Questions, ...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Échange Québec-France ... Questions, ...

partage de renseignements ...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Des petits nouveaux!

Aller en bas 
+8
Nadine
girard david
gaelle et benoit
Luce Faucher
isabelleqc34
Jean-Yves Benkemmoun
david girard
Nancy C.
12 participants
AuteurMessage
Nancy C.




Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : QC- Mauricie
Date d'inscription : 18/07/2007

Des petits nouveaux! Empty
MessageSujet: Des petits nouveaux!   Des petits nouveaux! Icon_minitimeMer 18 Juil - 19:21

Bonjour,

Nous venons tout juste de déposer notre dossier pour un échange en 2008-2009. Par le fait même Mme Dimassi (remplaçante de Mme patoine) nous a présenté votre forum. Super! Une belle façon d'échanger et de s'entraider!

Mon conjoint, mes 2 enfants et moi allons probablement vivre ce que vous vous apprêtez vivre dans quelques jours... Nous lisons attentivement vos commentaires, qui sont très enrichissants pour nous!

Nous en sommes à la première étape et avons très hâte au jumelage. bounce

Je sais que les enseignants de la France ont aussi accès à ce forum et nous espérons peut-être établir des contacts.

Nous avons hâte également de vous lire pendant votre séjour pour avoir vos commentaires sur votre aventure! Bonne chance à tous ceux qui quittent d'ici peu et PROFITEZ-EN au maximum!

Bonne chance! flower Nancy et Robert de la Mauricie (St-Georges de Champlain).
Revenir en haut Aller en bas
david girard




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 03/05/2007

Des petits nouveaux! Empty
MessageSujet: Re: Des petits nouveaux!   Des petits nouveaux! Icon_minitimeVen 20 Juil - 15:16

Bonjour Nancy,

Je suis heureux de voir que le programme attire de nouveaux candidats. En espérant que notre expérience puisse vous servir. Nous quittons nous aussi avec deux enfants. Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans vos démarches.

David Girard (Québec)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Benkemmoun




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/05/2007

Des petits nouveaux! Empty
MessageSujet: Re: Des petits nouveaux!   Des petits nouveaux! Icon_minitimeVen 20 Juil - 22:04

Bonjour Nancy,
Bienvenue sur le forum.
Merci pour tes encouragements et bonne chance pour la suite en ce qui te concerne.
Après pas mal de démarches, nous espérons que la suite des événements sera riche à plus d'un titre.
Jean-Yves Benkemmoun (France)
Revenir en haut Aller en bas
isabelleqc34




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 02/05/2007

Des petits nouveaux! Empty
MessageSujet: Re: Des petits nouveaux!   Des petits nouveaux! Icon_minitimeSam 21 Juil - 12:40

Bonjour Nancy et Robert,
Bienvenue sur le forum des "échangistes" !!! lol! Non sans blague, je quitte avec mon conjoint (enseignant aussi mais il sera en traitement différé) et mes deux enfants (3 et 6 ans) le 15 août pour la Martinique, dans la ville du Marin. Very Happy
Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches et j'espère que l'expérience que nous vivons pourra bien vous servir. N'hésitez pas si vous avez des questions ! Question
Au plaisir !

Isabelle (Québec) flower
Revenir en haut Aller en bas
Luce Faucher




Nombre de messages : 1
Localisation : Coteau du Lac QC
Date d'inscription : 18/10/2007

Des petits nouveaux! Empty
MessageSujet: une autre nouvelle...   Des petits nouveaux! Icon_minitimeVen 26 Oct - 15:26

et bien, je suis aussi inscrite pour l'échange 2008-2009, en espèrant que tout va fonctionner!!! Mon nom est Luce et je me propose de me rendre dans cet échange avec mon amoureux Richard,qui lui est à la retrite.
Vous êtes un peu le groupe à l'essai et bien sûr j'aurai sûrement beaucoup de questions au sujet des pépins que vous avez rencontrés et ... résolus, j'espère!!! Vous me ferez part de votre tarif horaire pour les consultations!!
J'avoue que j'aimerais bien avoir vos impressions, en cette fin d'octobre, sur le début de votre échange... autant de la part de gens du Québec que de nos cousins français...

J'ai bien hâte de vous lire... Smile

Luce
Revenir en haut Aller en bas
david girard




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 03/05/2007

Des petits nouveaux! Empty
MessageSujet: Re: Des petits nouveaux!   Des petits nouveaux! Icon_minitimeVen 2 Nov - 19:29

Bonjour à vous et bienvenue dans cette folle aventure. Vous entrez dans un processus qui çprendra plusieurs soirées et journées de préparation, mais le jeu en vaut la chandelle. Nous sommes très bien accueillis et nous vivons la plus belle année de notre vie...parce que très intense!

C'est un projet exigeant, mais enrichissant, personnellement et professionnellement.

Bonne chance à vous et à tous les nouveaux participants.

Toujours prêts à répondre(avec un certain délai!!!)


David Girard et toute la famille ( Catherine,Clara et Félix)
Revenir en haut Aller en bas
isabelleqc34




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 02/05/2007

Des petits nouveaux! Empty
MessageSujet: Re: Des petits nouveaux!   Des petits nouveaux! Icon_minitimeMar 13 Nov - 21:44

Bonjour à tous,

J'espère que tout le monde se porte bien. Pour notre part je peux vous dire que nous envions le climat que nous avons. Il faut chaud et beau, il pleu très peu pour le mois de novembre. Aussi, la saison cyclonique se termine bientôt.

L'enseignement n'est pas facile à cause des différences mais tout se passe bien. J'apprends beaucoup et nous sommes très heureux de ce choix dans notre parcours.

Moi aussi, je suis longue dans les délais de réponse mais quand on est en congé, on se promène beaucoup et nous allons à la plage.

Je vous redonne des nouvelles bientôt !

Bye bye Isa !
Revenir en haut Aller en bas
isabelleqc34




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 02/05/2007

Des petits nouveaux! Empty
MessageSujet: Re: Des petits nouveaux!   Des petits nouveaux! Icon_minitimeLun 26 Nov - 21:39

Bonsoir !

Avis aux nouveaux ! Je connais deux couples qui cherchent à faire l,échange l'an prochain. L'un habite au Marin (Martinique) et l'autre à Ste-Luce (Martinique). Pour le premier, les deux sont enseignants : maternelle et CE1 (7-8 ans). Ils viennent même si un seul trouve à échanger. Ils ont deux enfants. L'autre couple, c'est le conjoint qui fait l'échange et il enseigne en CP (première année). ils ont aussi deux enfants. Vraiment deux couples supers, ont maison et voiture et chacun possède une superbe vue sur la mer des caraïbes.Si vous êtes intéressées, écrivez-moi et je vous mettrai en contact.

Bonne soirée et à bientôt !

Isa et la famille au Marin en Martinique, sous le soleil et ses 30 degrés !!!
Revenir en haut Aller en bas
gaelle et benoit




Nombre de messages : 5
Age : 48
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 09/12/2007

Des petits nouveaux! Empty
MessageSujet: Re: Des petits nouveaux!   Des petits nouveaux! Icon_minitimeDim 9 Déc - 13:26

Bonjour à tous!

Nous sommes Gaelle et Benoit, des petits nouveaux sur ce forum! (Merci pour l'adresse, Nancy et Robert...)
Nous habitons à Nimes (enfin, à 3kms), dans le sud de le France et venons de recevoir le dossier d'inscription pour échanger l'année prochaine...Nous avons commencé à le remplir, et , à ce que je vois sur ce forum , ce n'est surement pas le dernier formulaire que nous remplirons cette année...!!!
En tout cas, nous espérons vraiment que cela fonctionne car nous avons vraiment envie de vivre cette expérience unique!

Voilà, j'espère que tout se passe bien pour ceux qui sont partis cette année et merci pour ce forum très utile et enrichissant..
A bientôt,
Gaelle et Benoit
Revenir en haut Aller en bas
girard david




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 03/05/2007

Des petits nouveaux! Empty
MessageSujet: Re: Des petits nouveaux!   Des petits nouveaux! Icon_minitimeLun 24 Déc - 10:06

Nous vous souhaitons de belles vacances des fêtes à tous

David et la famille
XX santa
rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Nadine




Nombre de messages : 3
Age : 53
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 27/12/2007

Des petits nouveaux! Empty
MessageSujet: Nouvelle venue   Des petits nouveaux! Icon_minitimeJeu 27 Déc - 2:04

Bonjour à tous,

Nous sommes une famille de 4 ( deux filles de 6
et 9 ans, mon conjoint et moi) qui désirons de tout coeur un échange pour
l'année 2008-2009.
Je corresponds avec une famille de l'Ile de la Réunion qui désire aussi faire l'échange. Peut-être serons-nous jumelées!
Depuis le mois de septembre, les démarches pour l'échange vont très bien. Seulement, nous avons bien hâte d'avoir des nouvelles du jumelage! Mme Dimassi nous dit que ça sera en février. Patience!

J'aimerais aussi en savoir plus sur l'expérience de ceux et celles qui vivent l'échange cette année! Comment ça se passe pour vous? (école, élèves, voisinage,). Des moments inoubliables j'imagine!

Bonne chance à tout le monde!

Joyeuses fêtes!
Nadine:)
Revenir en haut Aller en bas
nathdestella




Nombre de messages : 10
Age : 52
Localisation : Saint Leu - Réunion
Date d'inscription : 29/12/2007

Des petits nouveaux! Empty
MessageSujet: Re: Des petits nouveaux!   Des petits nouveaux! Icon_minitimeSam 29 Déc - 14:12

Bonjour à tous

Je suis Nathalie, une petite nouvelle de La Réunion, également correspondante de Nadine de Montréal.

Ma famille et moi (mon conjoint et nos trois enfants) nous préparons dequis de longs mois à l'échange et nous espérons très fort que cela se fasse. Qu'il est difficile d'attendre le "verdict" ! (n'est-ce pas, Nadine ?!!! lol! )

Merci à tous de nous faire partager votre expérience et vos impressions.

Bonnes vacances et joyeues fêtes.

Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
david girard




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 03/05/2007

Des petits nouveaux! Empty
MessageSujet: Re: Des petits nouveaux!   Des petits nouveaux! Icon_minitimeMer 2 Jan - 21:00

Bonjour et Bonne Année 2008 à tous,

je me suis laissé un moment de réflexion suite au message adressé par Frank Alerini. Je regrette les mauvaises expériences vécues par ce dernier et souhaite que le tout se rétablisse.

Je me permets à mon tour de vous soumettre une situation constatée une fois arrivé en France: l'attribution aux candidats français d'une somme de 4300€ par leur gouvernement pour les frais d'arrivée dans leur nouveau pays(transport et logement).

Du côté québécois, ce n'est qu'une somme de 850$ qui nous sera attribuée au mois de mars.(frais de transport).

Suite à mon questionnement à ce sujet auprès de Mme Dimassi, aucune réponse.

Mme Zabardi, quant à elle, m'a répondu que ce montant servait à compenser pour le salaire défavorable du côté français, et en m'invitant à en discuter avec les collègues ici en France. Ce que je fis. En établissant la conversion de nos salaires ( en utilisant 1€ =1.50$), ceux-ci sont équivalents. Ce calcul est effectué avec mon salaire(10 ans d'expérience).

* Qu'attend notre gouvernement pour accorder une telle somme afin d'encourager lui aussi ses enseignants à vivre une telle expérience enrichissante? Qui contacter? À qui revient la tâche de le solliciter?


Cette information se doit d'être transmise aux futurs candidats québécois afin que les ententes monétaires entre candidats se réalisent en toute connaissance de cause. C'est une donnée qui doit paraître pour faire une analyse financière qui réflète la réalité.

* Connaissant la faiblesse de notre dollar face à l'euro, j'étais prêt à effectuer cet échange, en acceptant cette perte de pouvoir d'achat. De savoir que l'aide arrive d'un seul côté (soit celui favorisé par le taux de change), cela étonne un peu!


De plus, j'aimerais rappeler la gratuité de l'inscription au programme français, alors qu'il en coûte de 550$ à 1100$ pour s'inscrire du côté québécois.

Ce message n'a qu'un seul but: informer les futurs partenaires de l'échange, pour que les mésententes financières ne viennent pas nuire au bon déroulement d'une expérience humaine et professionnelle comme celle-ci.

Bien à vous,

David Girard
Revenir en haut Aller en bas
Bruna




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/05/2007

Des petits nouveaux! Empty
MessageSujet: Re: Des petits nouveaux!   Des petits nouveaux! Icon_minitimeJeu 3 Jan - 1:30

Bonjour à tous et à toutes,

Je tiens, avant tout, à présenter mes meilleurs voeux pour l'année 2008 Que celle ci permette à chacun de réaliser tous ses projets, de vivre de belles expériences et de vivre encore beaucoup de beaux moments ..

En lisant le mail de David je n'ai pu m'empêcher d'y répondre en essayant d'apporter quelques éléments qui n'ont pas été précisés.

Tout d'abord, il n'est pas évident de comparer nos salaires, beaucoup de paramètres entrent en jeu tant au niveau économique que mathématiques ne rendant pas la tâche simple...De plus, il y a des mois où le taux de change est plus favorable que d'autres pour ceux d'entre nous qui sommes payés en euros. Si l'on compare également le coût de la vie, c'est identique : parfois certains y gagnent et d'autres y perdent et vice-versa...

En ce qui concerne l'indemnité, elle s'élève à 4000 euros net et ne sert pas à compenser les fluctuations dûes aux conversions monétaires...Du moins elle ne nous a pas été présentée comme cela par le ministère français.
Je regrette que les participants québécois n'aient pas eu d'indemnité du même genre mais je crois qu'il faudrait s'adresser aux instances concernées afin de faire des propositions.
Les candidats français travaillent environ 50 jours de plus au québec..Nous avons tous accepté cela en connaissance de cause mais si nous devions chiffrer cela...cela correspondrait au minimum à une somme supérieure ou égale à 3500 euros...
En france, nous avons dû, également, passer une visite médicale dont les frais médicaux ont été à la charge des participants et ceux ci varient entre 180 et 250 euros (avec les frais de transport).

Si on établissait la balance, je ne pense pas qu'on trouverait un gros décalage entre les uns et les autres.
Nous savons qu'il y a toujours des avantages et des inconvénients dans chaque situation. A nous de voir ensuite, si nous sommes prêts à en faire quelques sacrifices...(mais il y a des avantages aussi :-)
Quoiqu'il en soit établir des comparaisons entre les entrées et les sorties de chacun ne me semble pas être une bonne démarche et cela n'a rien de vraiment constructif.
En toute honnêteté, je ne pense pas que certains soient lésés au profit des autres et je crois que ce qui a animé, pour la plupart d'entre nous, notre désirà vouloir participer à cet échange n'a pas été une question d'ordre financière ou autre mais bien plutôt le désir de vivre une belle expérience de vie remplie de richesses professionnelles et personnelles.

Il me semblait important d'apporter mon humble point de vue à la reflexion de david afin que chacun puisse élargir sa propre réflexion sur les "éventuelles injustices éprouvées" lors de notre échange.

A trés bientôt et bonnes fin de vacances à tous.


Bruna
Revenir en haut Aller en bas
céline smc




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/05/2007

Des petits nouveaux! Empty
MessageSujet: Re: Des petits nouveaux!   Des petits nouveaux! Icon_minitimeJeu 3 Jan - 2:18

Bonjour et bonne année à tous
Que cette année 2008 soit aussi riche que la précédente.

Je partage le point de vue de Bruna, je ne pense pas que les uns ou les autres soient lésés, chacun trouve des avantages et des inconvénients à sa nouvelle situation.

Mais je crois que chacun y gagne dans sa vie professionnelle et personnelle, et c'est ce que nous cherchions en participant à cet échange.

Pour les nouveaux renseignez vous sur les conditions financières, mais je vous assure que la richesse des expériences et des échanges dépasse largement les petits tracas. Cet échange vaut vraiment la peine d'être vécu!

Bonnes vacances

Céline
Revenir en haut Aller en bas
Bruna




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/05/2007

Des petits nouveaux! Empty
MessageSujet: Re: Des petits nouveaux!   Des petits nouveaux! Icon_minitimeSam 5 Jan - 17:29

oups.....d'ordre financier....

bruna
Revenir en haut Aller en bas
isabelleqc34




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 02/05/2007

Des petits nouveaux! Empty
MessageSujet: Re: Des petits nouveaux!   Des petits nouveaux! Icon_minitimeVen 25 Jan - 1:15

Bonjour à tous et à toutes !

Voilà des petites nouvelles de la Martinique ! Je peux vous dire que j'apprécie toujours ce climat estival !!! Enfin, malgré tout ce que j'ai vécu ici avec ma petite famille, je suis bien heureuse d'y être et je ferais la même chose avoir à choisir. Bon, un cyclone du tonnerre et un tremblement de terre auquel on ne veut y croire. Je recommence à bien dormir ... la nuit on se réveille et on se demande si des camions sont passés où la terre a véritablement tremblée. Si ma santé mentale aurait été plus fragile, je rentrais c sûr mais bon, faut dire que j suis faite forte ! Enfin c'est ce qu'on me dit !!! Mais bon c'Est tellmement le paradis ici !!! On prévoit encore de belles choses d'ici à notre retour : balades dans les iles autour, de la visite encore ! Commetn voulez-vous que nous ne soyons pas heureux ! Bon mon amoureux quitte pour l'australie 1 mois avec 40 élèves, eh oui c'est un prof !!! Mario est bien impliqué dans son école et est responsable de l'australie depuis 9 ans ... organise tout plein d'autres projets : pérou, kénya ... sans oublier toutes les sorties de plein air ! Je l'admire mon homme. D'autant plus qu'ici avec la chaleur, il fait beaucoup de jog, de vélo et je vous jure ici c l'enfer !!! Il a même fait un raid !!! Bon ça fait du bien de vous partager qq moment s de bonheurs. J'espre que tout va bien de votre côté et que votre périple se porte bien. salutations à Nathalie à Bordeaux et à note collègue qui était en Corse. On pense à toi xxx
Revenir en haut Aller en bas
Mél et Nic




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/03/2008

Des petits nouveaux! Empty
MessageSujet: Échange 2008-2009   Des petits nouveaux! Icon_minitimeMer 5 Mar - 22:07

Bonjour à tous!

Nous attendons avec impatience le jumelage qui se fera d'une journée à l'autre.

Je nous présente. Je m'appelle Mélanie Ruel et je suis enseignante au préscolaire à l'école du Bac à St-Lambert (C.S. des Navigateurs) et mon conjoint Nicolas Fortier est ébénistre. Il prendra un congé sans solde afin de vivre cette expérience de vie. Nous avons deux garçons: Charles-Antoine a 2 ans et Thomas a 4ans.

C'est notre tout 1er voyage. Nous sommes donc très "vierge" en ce domaine. Merci à tous ceux qui nous aideront à franchir toutes les étapes. Un MERCI spécial a Isabelle (présentement en Martinique) qui a allumé l'étincelle et qui nous soutient beaucoup. C'est très apprécié.

Bonne chance à tous lors des jumelages. Que vos souhaits se réalisent!

Mélanie
Revenir en haut Aller en bas
nathdestella




Nombre de messages : 10
Age : 52
Localisation : Saint Leu - Réunion
Date d'inscription : 29/12/2007

Des petits nouveaux! Empty
MessageSujet: Re: Des petits nouveaux!   Des petits nouveaux! Icon_minitimeVen 7 Mar - 12:11

Bonjour à tous et en particluier aux postulants de cette année

Je me demandais si quelqu'un avait des nouvelles... le CIEP indiquait le 5 mars comme date de sélection des partenaires et d'envoi des propositions d'échange. On est le 7, toujours rien en ce qui me concerne... et vous ????

Nathdestella
Revenir en haut Aller en bas
Nadine




Nombre de messages : 3
Age : 53
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 27/12/2007

Des petits nouveaux! Empty
MessageSujet: Re: Des petits nouveaux!   Des petits nouveaux! Icon_minitimeMer 12 Mar - 14:10

javascript:emoticonp('cheers')
cheers

Allo tout le monde!

Gardez espoir! Hier, enfin, nous avons reçu une confirmation de Mme Dimassi pour notre échange. Nous sommes donc jumelés à Nathalie Martin de l'île de la Réunion comme nous le désirions ardemment depuis des mois! Nous recevrons prochainement son dossier (que nous connaissons déjà un peu vu notre correspondance...coucou Nathalie!).

J'ai bien hâte d'avoir de vos nouvelles!
Bonne chance!

Nadine[/size]
[/size][/color][/color] sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nancy C.




Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : QC- Mauricie
Date d'inscription : 18/07/2007

Des petits nouveaux! Empty
MessageSujet: Re: Des petits nouveaux!   Des petits nouveaux! Icon_minitimeMer 12 Mar - 22:31

Coucou! sunny

C'est le temps des bonnes nouvelles! Super pour Nadine et Nathalie qui se retrouveront sur des îles paradisiaques!!!

De notre côté, nous vivrons cette grande aventure sur le continent, au sud près de Nîmes! Nous sommes super excités!!! cheers

J'espère que tout le monde sera comblé et nous avons bien hâte d'avoir de vos nouvelles... On a l'impression d'ouvrir un sac à surprises à chaque visite sur le forum!

Que d'émotions, très "trippant"!!!
Nancy et Robert (et nos deux garçons qui sont très contents de vivre cette prochaine année dans une école primaire française!)

À très bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
nathdestella




Nombre de messages : 10
Age : 52
Localisation : Saint Leu - Réunion
Date d'inscription : 29/12/2007

Des petits nouveaux! Empty
MessageSujet: Re: Des petits nouveaux!   Des petits nouveaux! Icon_minitimeVen 14 Mar - 4:53

Bonjour à tous !

L'aventure commence pour Nadine et moi, pour Nancy et Robert et leurs partenaires nîmois, c'est vraiment formidable ! J'espère que nous aurons bientôt des nouvelles des autres participants. J'espère aussi que nous continuerons tous à faire de ce forum un lieu d'échange et de partage.
à bientôt

Nathdestella
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des petits nouveaux! Empty
MessageSujet: Re: Des petits nouveaux!   Des petits nouveaux! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des petits nouveaux!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Échange Québec-France ... Questions, ... :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser